Restauration de montres - Belgique : Liège, Namur, Luxembourg, Hainaut, Brabant wallon, Bruxelles

Révision complète de la montre

Si vous souhaitez donner une seconde vie à une montre ancienne, il y a de fortes chances pour qu’elle n’ait pas été entretenue depuis longtemps et qu’elle ne fonctionne plus correctement.

Une montre, qu’elle soit mécanique ou à quartz, est constituée de nombreuses pièces en mouvement qui s’encrassent au fil des ans. Certaines seront même usées de manière précoce, par exemple du fait de la vieillesse des huiles et graisses ou simplement à cause de l’usure d’un ou plusieurs composants présents dans le mécanisme.

Un entretien complet de la montre sera donc à réaliser par un horloger professionnel qualifié.

 

 

Restauration et remise à neuf de cadran de montre

La restauration de cadran de montre est un véritable métier d’art qui requiert un savoir-faire unique. En outre, le processus de restauration réclame beaucoup de soins et de temps, en général entre 1 et 2 mois afin que le cadran retrouve son identité d’origine.

Nous travaillons avec un atelier extérieur d’une grande renommée qui est spécialisé dans tout type de cadran de toute marque.

 

 

Réparation de boîtier de montre cassé

Les cornes et les anses de votre montre ont cédé ?

Les anses ou les cornes des montres, qu’elles soient en or, argent, acier ou plaquées sont fragilisées au fil du temps et cèdent facilement. Cela est dû généralement à la vieillesse de la montre ou à une mauvaise manipulation de son propriétaire. Plus les anses ou les cornes de la montre deviennent fines, plus le risque de cassure est grand.

La soudure ou la restauration de boîtier de montre font partie des services proposés par notre atelier.

 

 

Polissage et satinage de boîtier de montre

Polissage de boîtier

Dans les grandes maisons, le polissage s’effectue à la main et à la volée, c’est-à-dire sans appui, en utilisant des disques de différentes tailles, recouverts de pâte abrasive. Cette technique très difficile permet d’obtenir une surface douce et brillante. Ce travail méticuleux peut prendre plusieurs heures par boîtier. Les surfaces polies semblent à la fois pure et très raffinées, mais sont très fragiles : la moindre éraflure sera immédiatement visible, tout comme les traces de doigt. Cette finition n’est donc pas recommandée en cas d’usage intensif de la montre. Par contre, il est toujours possible de faire repolir le boîtier afin d’effacer les rayures.

 

Satinage de boîtier

Dans les autres métiers utilisant le métal, on l’appelle finition brossée. En horlogerie, l’exécution étant bien plus fine, on parle de satinage. Cette technique consiste à napper une surface métallique d’un ensemble de rayures extrêmement fines et parallèles. On obtient une finition douce et soyeuse ainsi que des nuances de couleurs subtiles qui mettent en valeur le design et les volumes de la montre.

 

Une finition adaptée à l’utilisation de sa montre

Au quotidien, tout le monde n’utilise pas son « garde-temps » dans les mêmes conditions. Certains ne portent leur montre qu’occasionnellement lors de soirées, alors que d’autres la gardent au poignet même lorsqu’ils font du sport ou du bricolage. Selon le cas, le boîtier ne sera pas soumis aux mêmes contraintes et traversera différemment les affres du temps. Il est donc très important de connaître le niveau de résistance aux rayures ou aux chocs des différentes finitions proposées, afin de concilier au mieux les critères esthétiques avec les contraintes d’usage. Un tour d’horizon des avantages et inconvénients des types de finitions s’impose pour faire le choix le plus adapté à ses besoins.

 

 

Dorure, argenture et rhodiage de boîtier de montre

Vos montres anciennes sur lesquelles on constate que la couche d’or, d’argent ou d’un autre métal est endommagée ou disparue peuvent être munies d’une nouvelle couche d’or, d’argent ou de rhodium.

Avant le plaquage d’or, d’argent ou de rhodium, la montre doit être préparée :

  • nettoyer la montre
  • enlever les parties endommagées et les rayures (sauf si vous ne le souhaitez pas)
  • polir à nouveau les parties brillantes (sauf si vous ne le souhaitez pas)
  • dégraisser l’objet

 

Après la préparation nous pouvons commencer à appliquer la couche d’or, d’argent ou de rhodium sur votre montre.

En cas de dorure, la couleur de l’or doit se faire selon le modèle d’origine, car il y a beaucoup de nuances différentes. Une ou plusieurs couches supplémentaires sont parfois nécessaires pour se rapprocher de la couleur d’origine.

Cependant, une dorure, une argenture ou un rhodiage ne sont pas éternels surtout si l’objectif est de porter sa montre à nouveau tous les jours. Si c’est le cas, cette opération sera à refaire après un certain temps, selon le degré d’utilisation de votre garde-temps.

 

 

Garantie pour votre montre

Grâce à notre certification en tant que Centre de Service officiel pour Omega, Longines, Rado, Tissot, Certina, Hamilton, Mido, Balmain et Calvin Klein, une garantie de 2 ans vous est offerte d’office après un service d’entretien complet ou même partiel de votre montre d’une de ces marques.

Une garantie de 1 an sera également offerte pour tout service d’entretien complet sur toutes les autres marques.

 

 

Votre montre sera entre de bonnes mains, quel que soit son modèle

Notre centre de services est expérimenté pour tous les types de montres :

  • Tous genres : modèles pour femmes, pour hommes, pour enfants
  • Toutes tailles : petites, moyennes et grandes montres
  • Tous styles : montres classiques, de luxe, de sport, étanches, de plongée, montres anciennes, vintage, montres de poche, à gousset…
  • Tous matériaux : montres en or, en argent, en titane, en céramique, en acier, plaquées or…
  • Toutes techniques : montres automatiques, à remontage manuel, à quartz, chronomètres, chronographes, montre à diapason (si encore possible)…

 

 

Enlèvement et remise de votre montre à domicile

Vous êtes situé trop loin de notre atelier ?
Vous ne pouvez pas vous déplacer facilement ?
Vous n’avez pas le temps de venir nous apporter et reprendre votre montre ?

Moyennant un supplément, une société de transport renommée, dont tous les colis sont assurés, et avec laquelle nous collaborons depuis longtemps, se chargera d’acheminer votre montre jusqu’à notre atelier et de vous la rapporter lorsque le travail sera terminé.

Ce service (payant) sera ajouté au devis s’il est demandé au préalable.

 

Vous avez une montre à restaurer ? Demandez un devis

 

 

Autres services qui pourraient vous intéresser